Aller au contenu principal

Archives

Date
09/07/2025

Séminaire de M1-M2, année 2025-2026
Animé par Jean-Charles Moretti et Stéphane Lamouille
Le séminaire a lieu tous les mardis du premier semestre de 10 h à 11h 45 - salle de visioconférence - 4ème étage - MOM. Première séance le 30 septembre 2025.

            Les chantiers de construction grecs ne sont pas seulement documentés par les vestiges laissés par les travaux et par les monuments achevés. Des textes techniques décrivent les machines qui y étaient employées. Des épures, gravées sur les monuments eux-mêmes, illustrent les phases de dessins préparatoires à la mise au point des formes à réaliser par les tailleurs de pierre. Des comptes de construction informent sur l’organisation des chantiers, leur coût, leur durée et les artisans qui y prenaient part. Des dédicaces architecturales nomment des personnes ou des États qui ont financé entièrement ou partiellement des constructions d’édifices ou des réparations. Des bâtiments inachevés donnent des images de différentes phases des chantiers. Des blocs retrouvés en carrières, au bord des routes ou dans des épaves sont riches d'informations sur la répartition du travail de taille entre la carrière et le chantier. Tous ces aspects du processus constructif seront évoqués dans le séminaire. La même problématique sera abordée sous l’angle épigraphique par Richard Bouchon dans son séminaire d’épigraphie grecque qui se tiendra les mêmes jours de 8 h à 9 h 45.

26/06/2024

Séminaire de M1-M2, année 2024-2025
Animé par Jean-Charles Moretti
Le séminaire a lieu tous les mercredis du premier semestre de 10 h à 11h 45 - salle de visioconférence - 4ème étage - MOM. Première séance le 2 octobre 2024.

            Plusieurs grands sanctuaires grecs ont été le siège d'oracles, que venaient interroger des individus ou des États. Delphes et Dodone en Grèce, Didymes et Claros en Asie Mineure furent les plus célèbres d'entre eux, mais il en existait bien d'autres, plus modestes, où était pratiquée une grande diversité de modes d'interrogation de la divinité. À travers la présentation de ces sanctuaires, on cherchera à préciser la restitution des lieux où étaient rendus les oracles et à comprendre ce qu'ils nous apprennent sur les procédures de consultation. On s'intéressera aussi aux autres édifices liés au fonctionnement des oracles (logements, dépôts d'archives, lieux d'initiation) et, plus largement, aux spécificités des aménagements des sanctuaires oraculaires.

            La même problématique sera abordée sous ses aspects épigraphiques par Richard Bouchon dans son séminaire d’épigraphie grecque qui se tiendra les mêmes jours de 8h à 9h 45.

09/07/2023

Séminaire de M1-M2, année 2023-2024
Animé par Jean-Charles Moretti
Le séminaire a lieu tous les mercredis du premier semestre du 4 octobre au 13 décembre de 10 h à 11h 45, salle de visioconférence, au 4ème étage de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée

Délos était célèbre dans l’Antiquité pour son sanctuaire d’Apollon qui connut une importante fréquentation de l’époque archaïque à l’époque hellénistique. Beaucoup d’autres divinités du panthéon traditionnel des Grecs furent aussi honorées dans l’île qui, à l’époque hellénistique accueillit des cultes de dieux importés d’Égypte, du Proche-Orient et d’Italie, d’où la présence à Délos d’une synagogue, d’un sanctuaire de la Déesse syrienne et de trois autres où étaient honorés Isis, Sarapis et Anubis.

Principalement fondé sur des analyses de vestiges architecturaux et d’inscriptions (comptes de construction, inventaires de mobilier et dédicaces de monuments), le séminaire ne sera pas seulement l’occasion d’exposer les résultats de recherches récentes ou en cours sur les sanctuaires déliens. Il conduira à se demander dans quelle mesure l’équipement architectural reflète la diversité des pratiques cultuelles dont il est le cadre et comment il a évolué au cours du temps. Le creuset délien a-t-il été un réceptacle ou un laboratoire des innovations qu’a connues l’architecture des sanctuaires grecs de la fin du ive au ier s. av. J.-C. ?

07/10/2022

par Jean-Charles Moretti
dans le cadre des cours d'initiation à l'histoire mondiale de l'architecture organisés par l’École du Louvre
le mercredi 9 novembre 2022 à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine (Paris), de 18h15 à 19h30

05/10/2022

Séminaire de M1-M2, année 2022-2023
Animé par Jean-Charles Moretti
Le séminaire a lieu tous les mercredis du premier semestre
- du 5 octobre au 14 décembre 2022 - de 10 h à 11h 45 - salle de visioconférence - 4ème étage - MOM - entrée par le 86 rue Pasteur - Bât Gaia
- mercredi 5 octobre 2022 - de 10h à 11h 45 - salle de visioconférence - MOM - 4ème étage - MOM - entrée par le 86 rue Pasteur - Bât Gaia
Première séance du séminaire « Les sanctuaires de Délos » animé par J.-Ch. Moretti : introduction, la place de l’architecture dans l’archéologie de la religion.

Délos était célèbre dans l’Antiquité pour son sanctuaire d’Apollon qui connut une importante fréquentation de l’époque archaïque à l’époque hellénistique. Un grand nombre d’autres divinités du panthéon traditionnel des Grecs furent aussi honorées dans l’île où, à partir du début de l’époque hellénistique, furent en outre pratiqués des cultes de dieux importés d’Égypte, du Proche-Orient et d’Italie, d’où la présence à Délos d’une synagogue, d’un sanctuaire de la Déesse syrienne et de trois autres où étaient honorés Isis, Sarapis et Anubis.

Principalement fondé sur des analyses de vestiges architecturaux et d’inscriptions (comptes de construction, inventaires de mobilier et dédicaces de monuments), le séminaire ne sera pas seulement l’occasion d’exposer les résultats de recherches récentes ou en cours sur les sanctuaires déliens. Il conduira à se demander dans quelle mesure l’équipement architectural reflète la diversité des pratiques cultuelles dont il est le cadre et comment il a évolué au cours du temps. Le creuset délien a-t-il été un réceptacle ou un laboratoire des innovations qu’a connues l’architecture des sanctuaires grecs du viie au ier s. av. J.-C. ?

Plusieurs séances seront consacrées à une initiation pratique au croquis coté et à la description architecturale. Encadrée par des architectes, elle se déroulera au musée Lugdunum.

10/05/2022

Responsable du programme :
Jean-Charles Moretti (CNRS-IRAA)


Autres participants à la mission :
Laurent Arbaret (Université d’Orléans), Romain Augier (Université d’Orléans), Marie-Noelle Bourguet (CAK, émérite), Jeanne Capelle (ENS Ulm), Chloé Chezeaux (UNIL), Sandrine Dubourg (IRAA), Lionel Fadin (EFA), Cécile Fino (Université de Rouen, M2C), Brieuc Guillaume (EFA), Christian Gorini (IsTeP), Clémentine Gutron (CAK), Laurent Jolivet (IsTeP), Philaé Léonard, Virginie Mathé (UPEC), Anna Papadopoulou (IRAA), Violaine Sautter (MNHN), Tommy Vettor (MNHN), Quentin Vitale (Éveha)

Du 25 avril au 27 mai 2022

Plusieurs membres du programme financé par l’ANR « Géologie et architecture à Délos » (IRAA, CAK, EFA, IsTeP, MNHN) sont actuellement sur le terrain pour une campagne de cinq semaines. Elle fait suite au passage dans l’île de trois géologues venus au début du mois d’avril compléter la carte géologique de l’île. L’étude, qui doit s’achever en 2023, progresse dans plusieurs directions.

● Le travail d’évaluation des volumes de roches dans les monuments publics se poursuit. Il a déjà porté cette année sur le théâtre, la Citerne du théâtre, le stade, le xyste et le temple d’Asclépios, la tholos et le naïskos d’Hermès et Maïa de l’agora des Compétaliastes. Les notices déjà rédigées ont été complétées par les informations concernant l’achat de pierres contenues dans les comptes des gestionnaires de la fortune sacrée.

● Des précisions ont été apportées sur les différents types de granites présents dans l’île : à amphibole, à amphibole et biotite, et à biotite. Ce dernier, exploité dans les carrières de l’extrémité sud de l’île, a été reconnu dans plusieurs monuments de la fin de l’Indépendance et de l’époque athénienne. C’est le cas du Portique de Philippe V, où on en trouve plus de 200 m3 dans les fondations, à part quasiment également avec le granite à amphibole-biotite, ou encore du Monument de granit, où l’on relève la même combinaison dans l’élévation : estimé pour sa grande résistance à la compression, le granite à biotite y a été mis en œuvre dans les premières assises des maçonneries et dans les chaînages d’angle.

● De nouveaux prélèvements pour analyse ont été réalisés à la fois sur des blocs de marbre et, ce qui est nouveau dans notre programme, sur des blocs de poros et les clastes qu’ils contiennent. Les poros sont bien attesté à Délos dans les fondations, les arcs et les voûtes des citernes et dans les élévations de murs. Ils s’avèrent avoir été pour l’essentiel importés dès l’époque archaïque. Leur provenance devient donc une question essentielle de notre programme.

● Un inventaire des blocs d’architecture taillés dans le schiste bleu à grenats provenant de Tinos a été entrepris. L’édifice le plus ancien où il s’en trouve paraît être la Citerne du théâtre datée de la première moitié du iiie s. av. J.-C. Viennent ensuite le Portique sud, le Portique de Philippe et plusieurs maisons d’époque athénienne dont la plupart sont situées dans le Quartier du lac (Maison des tritons, Maison des comédiens, Maison au fronton, Maison II de l’Îlot des bronzes). La roche n’a pas été utilisée dans des murs. Elle a servi à tailler des plaques, des poutres, des seuils et des encadrements de portes.

Le relevé des carrières de granite du sud de Délos se poursuit et, dans les prochains jours, une équipe entreprendra des mesures au pénétromètre dans les carrières en fosse de gneiss, de marbre et de granite afin d’estimer la profondeur des couches de sédiments qui couvrent leur sol d’extraction

Une image contenant extérieur, roche, terrain, pierre

Description générée automatiquement
Le mur ouest du Portique de Philippe V : assises de schiste et de prasinite de Tinos sur des fondations en granite à amphibole et biotite de Délos (© J.-Ch. Moretti)

Une image contenant ciel, personne, extérieur, herbe

Description générée automatiquement
Prélèvement dans un bloc de poros du Portique d’Antigone (© J.-Ch. Moretti)

25/11/2021

Par Jean-Charles Moretti
Séance du séminaire de M1-M2 "La pierre et ses usages dans l'architecture grecque" organisé par Olivier Henry (HiSoMA) & Jean-Charles Moretti (IRAA)
- jeudi 25 novembre - de 10h à 11h45 - salle de visioconférence - Maison de l'Orient et de la Méditerranée - accès par le 86 rue Pasteur - Lyon 7e
présentation (.pdf)

18/11/2021

Par Jean-Charles Moretti
Séance du séminaire de M1-M2 "La pierre et ses usages dans l'architecture grecque" organisé par Olivier Henry (HiSoMA) & Jean-Charles Moretti (IRAA)
- jeudi 18 novembre - de 10h à 11h45 - salle de visioconférence - Maison de l'Orient et de la Méditerranée - accès par le 86 rue Pasteur - Lyon 7e
présentation (.pdf)

28/10/2021

Séance du séminaire de M1-M2 "La pierre et ses usages dans l'architecture grecque" organisé par Olivier Henry (HiSoMA) & Jean-Charles Moretti (IRAA)
- le 28 octobre - de 10h à 11h45 - salle de visioconférence - Maison de l'Orient et de la Méditerranée
présentation (.pdf)

21/10/2021

Séance du séminaire de M1-M2 "La pierre et ses usages dans l'architecture grecque" organisé par Olivier Henry (HiSoMA) & Jean-Charles Moretti (IRAA)
- le 21 octobre - de 10h à 11h45 - salle Reinach - Maison de l'Orient et de la Méditerranée
présentation (.pdf)