Aller au contenu principal
Les sanctuaires de Délos aux époques archaïque et classique
Délos

Séminaire de M1-M2, année 2022-2023
Animé par Jean-Charles Moretti
Le séminaire a lieu tous les mercredis du premier semestre
- du 5 octobre au 14 décembre 2022 - de 10 h à 11h 45 - salle de visioconférence - 4ème étage - MOM - entrée par le 86 rue Pasteur - Bât Gaia
- mercredi 5 octobre 2022 - de 10h à 11h 45 - salle de visioconférence - MOM - 4ème étage - MOM - entrée par le 86 rue Pasteur - Bât Gaia
Première séance du séminaire « Les sanctuaires de Délos » animé par J.-Ch. Moretti : introduction, la place de l’architecture dans l’archéologie de la religion.

Délos était célèbre dans l’Antiquité pour son sanctuaire d’Apollon qui connut une importante fréquentation de l’époque archaïque à l’époque hellénistique. Un grand nombre d’autres divinités du panthéon traditionnel des Grecs furent aussi honorées dans l’île où, à partir du début de l’époque hellénistique, furent en outre pratiqués des cultes de dieux importés d’Égypte, du Proche-Orient et d’Italie, d’où la présence à Délos d’une synagogue, d’un sanctuaire de la Déesse syrienne et de trois autres où étaient honorés Isis, Sarapis et Anubis.

Principalement fondé sur des analyses de vestiges architecturaux et d’inscriptions (comptes de construction, inventaires de mobilier et dédicaces de monuments), le séminaire ne sera pas seulement l’occasion d’exposer les résultats de recherches récentes ou en cours sur les sanctuaires déliens. Il conduira à se demander dans quelle mesure l’équipement architectural reflète la diversité des pratiques cultuelles dont il est le cadre et comment il a évolué au cours du temps. Le creuset délien a-t-il été un réceptacle ou un laboratoire des innovations qu’a connues l’architecture des sanctuaires grecs du viie au ier s. av. J.-C. ?

Plusieurs séances seront consacrées à une initiation pratique au croquis coté et à la description architecturale. Encadrée par des architectes, elle se déroulera au musée Lugdunum.