USR 3155

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire IRAA

Institut de Recherche sur l'Architecture Antique (Antenne de Lyon)

image oiseau MOM

LOPEZ RABATEL Liliane

LOPEZ RABATEL Liliane
Catégorie
Chercheur associé
Coordonnées

Antenne IRAA Lyon
Maison de l’Orient et de la Méditerranée
7 rue Raulin
69365 Lyon cedex 07
Téléphone : 04 72 71 58 55
E-mail : liliane.rabatel[at]mom[dot]fr

Fonctions

Chercheur associé

Thèmes de recherche

Pratiques politiques et territoire civique
• Le tirage au sort dans le monde grec antique : institutions, machines et usage
• Vote et élection
• La justice et son équipement
• L'architecture civique
• La ville antique : représentations, étude du vocabulaire et des discours

Réception de l’Antiquité aux époques moderne et contemporaine
• La désignation et la démocratie dans l’Antiquité : références et résonances aux époques médiévale, moderne et contemporaine
• Exposer un monument de la démocratie athénienne

 

Directeur de thèse

Projets collectifs

- Responsable scientifique, avec V. Mathé et J.-Ch. Moretti, du programme Les Mots grecs de la ville antique, (MoVillA) : préparation de la traduction et du commentaire illustré du passage relatif à la ville de l’Onomasticon de Pollux de Naucratis (livre IX 6-50) dans le cadre d’un séminaire de recherche réunissant des chercheurs historiens, philologues, archéologues et architectes, ouvert aux étudiants de master et aux doctorants.

- Participation au programme de recherche franco-espagnol Recepción de la filosofía grecorromana en la filosofía y las ciencias humanas en Francia y España desde 1980 hasta la actualidad : un estudio comparativo de sociología de la filosofía y una propuesta práctica, dirigé par J. L. Moreno Pestaña, Pr titular de Filosofía de la Univ. de Cádiz (mai 2015-septembre 2018).

- Exposer un monument de la démocratie athénienne : travaux d’archéologie expérimentale et actions de diffusion et de valorisation de la recherche
            *projet de réalisation d'une machine à tirer au sort fonctionnelle en marbre, en collaboration avec N. Bresch, architecte, et N. Benos-Palmer, sculpteur à Athènes (partenariat IRAA, École française d'Athènes et École Américaine d'Études Classiques à Athènes) pour exposition au musée de l’Agora d’Athènes.
           *projet d’exposition au Musée du Louvre d’une réplique en pierre grandeur nature de klèrôtèrion réalisée en 2017 par un robot-sculpteur (Société SNBR) à partir d’un modèle numérique, à des fins de présentation et d’expérimentation (soutien financier du Ministère de la Culture et de la Communication, de la MOM et de la direction de l’InSHS), en collaboration avec N. Bresch (architecte IRAA-Paris). Présentation au Salon Innovatives, Marseille, mai 2017 : https://lejournal.cnrs.fr/videos/la-machine-qui-tirait-au-sort-les-citoyens-dathenes

 Travaux en préparation

- "Les klèrôtèria, machines et usages": synthèse des travaux effectués dans le cadre de la thèse à partir du matériel issu des fouilles américaines de l'Agora d'Athènes, en collaboration avec N. Bresch, architecte à l'IRAA de Paris, pour l'illustration. L'étude sera complétée par les résultats de nouvelles expérimentations sur le fonctionnement des machines réalisées sur des modèles divers (pour la collection américaine The Athenian Agora).

- "Les mots grecs de la ville antique" : traduction et commentaire illustré du passage relatif à la ville de l’Onomasticon de Pollux de Naucratis (livre IX 6-50), en collaboration avec V. Mathé et J.-Ch. Moretti

- "Les charges politiques tirées au sort dans le monde grec" : synthèse issue d’un chapitre de la thèse.

- "Les pinakia dans le monde grec" : synthèse issue d’un chapitre de la thèse complétée par la publication de quelques exemplaires inédits

- "La justice à Athènes : une justice sans tribunaux ?" : monographie issue d’un chapitre de de la thèse, en collaboration avec N. Bresch, architecte à l'IRAA de Paris pour l'illustration.

Publications

- L. Lopez-Rabatel et Y. Sintomer (dir.), Tirage au sort et démocratie. Pratiques, instruments, démocratie, collection Recherches, éditions La Découverte, Paris, 2018 (à paraître).

- L. Lopez-Rabatel, « Mots et outils du tirage au sort en Grèce ancienne », in Tirage au sort et démocratie. Pratiques, instruments, démocratie, L. Lopez-Rabatel et Y. Sintomer (dir.), collection Recherches, éditions La Découverte, Paris, 2018 (à paraître).

- L. Lopez-Rabatel, Y. Sintomer (eds.), Sortition and Democracy. Practices, Instruments, Theories, Imprint Academic, Exeter, 2018 (à paraître).           

- L. Lopez-Rabatel, Sortition in Athens: instruments and words, in L. Lopez-Rabatel, Y. Sintomer (eds.), Sortition and Democracy. Practices, Instruments, Theories, Imprint Academic, Exeter, 2018 (à paraître).

- L. Lopez-Rabatel, V. Mathé, J. Ch. Moretti (dir.), Dire la ville en grec aux époque grecque et byzantine, Actes du colloque Dire la ville en grec aux époques antique et byzantine, Créteil, 10 & 11 juin 2016, éditions de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon, à paraître.

- L. Lopez-Rabatel, V. Mathé, « Les mots grecs de l’habitat dans l'Onomasticon de Pollux de Naucratis », in M. Pomadère et A. Bourgois (éds), La forme de la maison. Actes du colloque d’Amiens, 19 & 20 novembre 2015, PUR, 2018 (à paraître).

- J. Costa Delgado, L. Lopez-Rabatel, J. L. Moreno Pestaña, Y. Sintomer, Sorteo y Democracia, Daimon n° 72, Murcia, 2017.

- L. Lopez-Rabatel, « Las aportaciones de la arqueología a la historia de la democracia ateniense » in J. Costa Delgado, L. Lopez-Rabatel, J. L. Moreno Pestaña, Y. Sintomer, Sorteo y Democracia, Daimonn° 72, Murcia,  2017.

— « Les procédures d’élection et de décision de la démocratie athénienne, in Le vote et la démocratie dans l’Antiquité, Dossiers d’archéologie, n° 380, mars-avril 2017, p. 14-21.

 - V. Mathé, J.-Ch. Moretti, L. Rabatel, « Dire la ville en grec au IIe siècle après J.-C. (Pollux, Onomasticon, IX, 6-50) », Revue d'Histoire Urbaine, avril 2015.

- J.-Ch. Moretti, avec la collaboration de L. Rabatel, Le sanctuaire de Claros et son oracle (actes du colloque sur Claros, 13-14 janvier 2012, MSH-MOM), TMO 66, Lyon, 2014.

Traductions

« Le tirage au sort ou la socialisation du capital politique  », J. L. Moreno Pestaña, revue Savoir-Agir n° 31, mars 2015. 

« Castoriadis, Rancière et la démocratie antique : apports pour une philosophie du tirage au sort en politique », J. L. Moreno Pestaña, pour Tirage au sort et démocratie, 2018.

 « La représentation politique et l’usage du tirage au sort au Mexique (1808-1857) », A. D. Serafín Castro, pour Tirage au sort et démocratie, 2018 (à paraître)

Collaborations scientifiques

- Membre du comité scientifique de la collection Efialtes (éditions Doble J, Madrid) : publication d’auteurs anciens et modernes sur les thèmes de la démocratie, de l’élection et du tirage au sort : https://editorialdoblej.com/492-2
- Membre de l’Association pour l’encouragement des études grecques.

 

Logo CNRS