USR 3155

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire IRAA

Institut de Recherche sur l'Architecture Antique (Antenne de Lyon)

image oiseau MOM

Présentation

L’Institut de recherche sur l'architecture antique (IRAA) est né sous le nom de « Service d’Architecture Antique » en 1957. Organisé dès l’origine en bureaux répartis sur le territoire national, il a conservé cette structure géographiquement éclatée, en devenant en 1983 « Institut de recherche », laboratoire propre du CNRS, puis, en 2006, Unité Mixte de Recherche 6222 et enfin depuis 2008, Unité de Service et de Recherche 3155. Il est lié par une contractualisation principale avec Aix-Marseille Université et par des contractualisations secondaires à l'université Lumière Lyon 2 et à celle de Pau et des pays de l'Adour, où se trouve son directeur François Quantin. Il a été classé A+ lors de sa dernière évaluation par l'AERES et renouvelé pour six années, 2012-2017.

L'IRAA comprend actuellement quatre antennes (Aix-en-Provence, Lyon, Paris et Pau), qui ont chacune un responsable. Celle de Lyon constitue l'une des équipes de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée - Jean_Pouilloux (MSH MOM). Elle dirige plusieurs chantiers archéologiques, en France (Orange), en Espagne (Bélo), en Grèce (Délos) et en Turquie (Claros).

La finalité de l'IRAA est d'étudier les monuments antiques et les complexes monumentaux situés sur le territoire national et, plus largement, dans les pays qui, à un moment de leur histoire, firent partie du monde grec ou de l'Empire romain. Ces études peuvent prendre la forme de livres ou d'articles à visée monographique ou synthétique. Elles sont souvent accompagnées de travaux de restauration ou de présentation des monuments. Dans la mesure de ses moyens, chaque antenne de l'IRAA dispense un enseignement de l'histoire de l'architecture antique et de ses méthodes dans l'université à laquelle elle est rattachée et contribue à l'étude des monuments antiques de la région où elle est implantée. Elle encadre aussi des stages pratiques et des séminaires sur divers sites archéologiques.

Séminaire de J.-Ch. Moretti à Rhamnonte (Attique). © B. HoltzmannRelevé de la dalle située au centre de l'orchestra du théâtre de Dionysos à Athènes par N. Bresch (IRAA) . © J.-Ch. MorettiPlan partiel de la Maison de masques à Délos. © Atlas de Délos IRAA - EFA.

Séminaire de J.-Ch. Moretti à Rhamnonte (Attique). © B. Holtzmann

Relevé de la dalle située au centre de l'orchestra du théâtre de Dionysos à Athènes par N. Bresch (IRAA). © J.-Ch. Moretti

Plan partiel de la Maison de masques à Délos. © Atlas de Délos IRAA - EFA

L'IRAA de Lyon, qui a ses bureaux au deuxième étage de la Maison de l'Orient (H210 et H221), possède une petite bibliothèque d'architecture antique. La plupart des ouvrages et des tirés à part qui la composent, provient de la bibliothèque de R. Martin, ancien directeur du laboratoire. Le présent site ne mentionne que les activités dans lesquels sont impliqués les membres du bureau de Lyon.

Logo CNRS