Apollon Pythien à Délos
Agnès FEBVEY
Sous la direction de J.-Ch. Moretti
Le sanctuaire d'Apollon à Délos a accueilli en son sein, dès le IV e s., un bâtiment dédié à l'Apollon de Delphes, désigné dans les inscriptions déliennes sous le nom de Pythion, ou de « naos aux trois statues ». Sa localisation, liée à celle de l'Autel de cornes, a longtemps fait problème, mais celle-ci semble probable maintenant que le Kératôn est identifié de façon certaine : le Pythion correspondrait ainsi à l'édifice ionique dont les vestiges sont visibles à l'Ouest de la plaine du Hiéron d'Apollon, entre l'Artémision au Nord et le Kératôn au Sud. Les fondations en pôros encore visibles dessinent le plan d'un vaste édifice orienté Sud-Sud-Est, avec une cella presque carrée et un pronaos au Sud.
Ce travail comportera, d'une part, une étude architecturale de l'édifice : l'analyse des vestiges en place et des blocs errants, ainsi que des deux inscriptions concernant la construction du monument, visera à en proposer une restitution – autant, du moins, que le permettra l'état des vestiges.
On tentera néanmoins d'en dégager les principales caractéristiques, afin de les comparer avec ce que nous apprennent du Pythion les sources épigraphiques, et de confirmer ou d'infirmer ainsi l'identification du monument. Cette étude s'inscrira, par ailleurs, dans deux problématiques principales, l'une religieuse, l'autre politique.
En premier lieu, se posera la question de l'existence d'un culte d'Apollon Pythien à Délos et de la fonction de l'édifice : le Pythion était-il un temple ou un trésor ? Le terme de naos, qui désigne parfois le Pythion dans les inscriptions, n'assure pas qu'il s'agisse d'un temple. Au contraire, cette désignation est parallèle à celle du Temple des Athéniens, appelé « naos aux sept statues » après son déclassement et son utilisation comme trésor. En second lieu, on s'intéressera à la dimension politique du monument. Sa technique, en effet, le désigne très probablement comme un édifice d'origine athénienne, et il est par ailleurs daté du milieu du IV e s. par un « devis » – ID 104-4, s'il se rapporte bien à ces vestiges. Le Pythion apparaît comme une sorte de trait d'union entre les deux grands sanctuaires apolliniens, Delphes et Délos, à l'initiative d'Athènes. C'est cette influence athénienne, et son rôle à Delphes et Délos, qu'il faudra donc interroger.