L’Agora romaine de Delphes
Nicolas MICHAIL
Sous la direction de J.-Ch. Moretti
La thèse portera sur l'évolution de l’architecture et des usages du complexe monumental de Delphes appelé « Agora romaine » entre l’époque impériale et les périodes romaine tardive et protobyzantine, soit entre le IIe et le VIIIe siècle apr. J.-C. L’Agora romaine, monument mis au jour pendant la « Grande fouille » de Delphes, est le monument situé devant l’entrée principale du sanctuaire. Il s’agit d’une grande place dallée, bordée de portiques sur trois côtés. Au fond du portique nord, qui est le mieux conservé, s’ouvrent sept pièces irrégulières, qui servaient probablement de boutiques. Le bâtiment se trouve dans un bon état de conservation : le stylobate nord constitué pour l’essentiel de blocs remployés, des bases, des fûts, des chapiteaux et une grande partie de l’élévation des murs avec un appareil de briques sont conservés.
Monument lié à la fois au sanctuaire d’Apollon et à la ville de Delphes, l'Agora romaine a fonctionné sans interruption du Haut-Empire, où le sanctuaire était florissant, jusqu’à l’abandon de la ville au début du viie siècle, en passant par l’époque de l’arrivée du christianisme et du développement de la ville protobyzantine. L’Agora constitue donc le témoin de deux périodes très différentes. Ce caractère et la longue relation de l’Agora avec la ville et le sanctuaire de Delphes seront au cœur de notre étude, contribuant à la compréhension de l’évolution historique du site.
La thèse est d’abord consacrée à l’étude architecturale des constructions de l’Agora : les matériaux et les techniques de construction, la configuration et l’ornementation du monument. Sur cette base, la thèse va étudier les phases de construction, préciser leur datation et définir les fonctions du monument ainsi que son rôle historique. L’étude de l'environnement et de l'emplacement, essentielle pour la compréhension du monument, ne sera pas négligée. La détermination des fonctions et des usages de cette Agora qui se trouvait à la charnière de la ville et du sanctuaire et qui a été fréquentée durant plusieurs siècles correspondant à des périodes historiques très différentes, constitue à la fois l'une des grandes difficultés et l'un des grands intérêts de cette recherche.
La thèse principalement consacrée à l’étude architecturale du monument rassemblera aussi une documentation complète sur l’Agora : histoire de recherche, sources littéraires et épigraphiques, parallèles. Les résultats de l’étude de l’architecture et de la fonction nous permettront de restituer l’histoire du monument et sa relation avec la ville et le sanctuaire de Delphes. L’étude autorisera à mieux comprendre les interventions datées de la période impériale dans le sanctuaire et la ville de Delphes. Elle nous permettra aussi de restituer plus précisément l’évolution de Delphes pendant l’époque protobyzantine. On réexaminera en particulier les questions concernant l’organisation urbaine de l’époque, en mettant l’accent sur l’évolution des principes d’urbanisme. Comment une ville ancienne se transforme-t-elle en une ville chrétienne ?
L'étude de l'Agora romaine de Delphes offrira finalement l’occasion de suivre le processus de transition du paganisme au christianisme, dans l'un des lieux les plus importants de l’Antiquité. Le travail sera principalement fondé sur des données archéologiques, qui permettent d'appréhender l’évolution d’un espace public ainsi que l'urbanisme et le fonctionnement d’une ville à l’époque chrétienne.