USR 3155

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire IRAA

Institut de Recherche sur l'Architecture Antique (Antenne de Lyon)

image oiseau MOM

Architecture et société

© Jean-Charles Moretti
Architrave du temple d’Apollon à Claros (Turquie) avec dédicace d’Hadrien © Jean-Charles Moretti

L’objectif de ce programme de recherche est de restaurer et de faire fructifier la continuité épistémologique qui va de l’acquisition des données à leur interprétation archéologique au sens large. Au-delà de la construction d’un édifice ou de l’aménagement d’un espace, l’analyse architecturale permet de documenter l’usage des bâtiments, leur fréquentation, leur système de circulation, leur accessibilité, leur financement, leur entretien, leurs changements éventuels de destination, leurs fonctionnalités.
Par le croisement des sources archéologiques, littéraires, épigraphiques et parfois, iconographiques, elle permet également de contribuer à l’histoire du goût, à l’histoire des représentations, ainsi qu’à l’histoire sociale, économique et politique des sociétés antiques.

En favorisant les collaborations indispensables avec l’ensemble des champs disciplinaires des sciences humaines, cette dimension interprétative ancre fermement les travaux de l’IRAA dans le champ des sciences humaines et sociales auxquelles appartiennent pleinement l’archéologie et l’histoire de l’architecture. Elle ouvre également des possibilités nouvelles de collaboration et de comparaisons au-delà des seules sociétés gréco-romaines.
On retrouvera dans ce programme de recherche de grands champs d’études qui font déjà l’objet de nombreux travaux de la part des membres du laboratoire : archéologie et architecture des sanctuaires, habitat, urbanisme, aménagement du territoire, fortifications, édifices de spectacle, analyse du vocabulaire antique et de la nomenclature moderne de l’architecture et des espaces construits.

 

 

Logo CNRS