USR 3155

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire IRAA

Institut de Recherche sur l'Architecture Antique (Antenne de Lyon)

image oiseau MOM

Matériaux et techniques de construction

Le chantier, la conception et la réalisation des monuments, les métiers et les financements.

© Jean-Charles Moretti
Carrière de la Punta Camarinal (Andalousie, Espagne) © Jean-Charles Moretti

Le projet intitulé « La pierre à Délos et à Delphes : architecture et sculpture du VIIe au Iers. av. J.-C. » proposé par le laboratoire et accepté pour le quinquennal en cours de l’École française d’Athènes illustre parfaitement ce programme sur les matériaux et les techniques de construction que portera l’IRAA, et qui a fait l’objet du dépôt d’une demande d’ANR dont les résultats sont attendus en 2018.
Il a pour finalité d'analyser toutes les étapes de la mise en œuvre de la pierre dans l'architecture et dans la sculpture sur deux sites majeurs. L’approche relèvera à la fois de l’analyse des ressources naturelles et de l’histoire des techniques et aboutira aussi à une approche des aspects économiques et sociaux du travail de la pierre.

La notion de chantier de construction, de restauration ou de destruction est un aspect important de ce programme qui peut être déployé sur plusieurs sites archéologiques français et méditerranéens où l’IRAA intervient.
Le travail se structurera autour des études de synthèse envisagées sur ce thème à Délos, à Delphes, à Baelo Claudia et sans doute à Glanum, dans la dynamique de l’Atlas en cours de rédaction, et Apollonia (Albanie), c’est-à-dire des cas où l’analyse peut s'appliquer à l’ensemble des édifices d'un site et où il est aussi possible de mener des recherches sur les carrières du territoire de la ville.

Logo CNRS