Lieux de cultes : archéologie et architecture des sanctuaires
Responsable : C. Durvye (IRAA - Aix-en-Provence)
Ce programme peut se décliner suivant trois axes principaux. Il est nourri par les interventions des architectes et des chercheurs sur des sites dont les sanctuaires constituent souvent l’élément principal, à partir duquel et autour duquel s’est mis en place l’espace urbain. Les enquêtes menées dans le cadre de ce programme peuvent déboucher sur deux types d’analyses : soit une étude monographique plus spécifiquement consacrée à l’histoire de l’architecture d’un édifice, soit à l’étude globale d’un sanctuaire en mettant l’accent sur l’organisation de l’espace dans ses rapports avec l’urbanisme, lorsqu’il s’agit d’un sanctuaire urbain, ou avec le territoire s’agissant d’un sanctuaire périurbain. Dans ce cas, les liens entre les pratiques cultuelles et l’architecture constitueront l’un des principaux thèmes de réflexion.
Thème 1 - Sanctuaires urbains
Les sanctuaires de Délos
Délos, le Pythion © EFA, Chr. Gaston et J.-Ch. Moretti
Ils constituent un laboratoire privilégié, permettant d’étudier l’organisation d’un grand nombre de lieux de culte et leur évolution sur une période longue. Après la synthèse de Ph. Bruneau, il convenait de revenir à des études monographiques qui permettront de mieux saisir les liens entre l’espace, l’architecture et les cultes. Plusieurs temples et sanctuaires sont en cours d'étude à Délos : le sanctuaire d'Artémis, le temple d'Apollon Pythien, le sanctuaire d'Aphrodite et ceux des divinités égyptiennes. J.-Ch. Moretti, à la suite de Chr. Llinas, a repris avec Ph. Fraisse l'étude du sanctuaire d'Artémis qui occupe l'angle nord-ouest du vaste quadrilatère dans lequel se développe le sanctuaire d'Apollon.
Les fouilles y ont mis au jour des vestiges qui s'étalent entre l'époque mycénienne et la fin de l'époque hellénistique. Le travail en cours vise à la publication générale des bâtiments et de tout le mobilier qui y ont été mis au jour avec une réédition des textes littéraires et épigraphiques qui concernent le sanctuaire. Le premier volume, qui comprendra une présentation générale du sanctuaire et une étude du temple hellénistique sera achevé durant le quinquennal en cours. L'étude de l'édifice consacré à Apollon Pythien par les Athéniens au IVe siècle av. J.-C. est en cours d'étude par A. Febvey, membre de l'EFA, et J.-J. Malmary, architecte à l'IRAA. A. Febvey lui a consacré sa thèse qui a été dirigée par J.-Ch. Moretti et soutenue en 2013.
Le sanctuaire situé sur la Colline du Prophète Élie à Milo
En 2016, à l'invitation de P. Pantou et avec le soutien de l'éphorie des Cyclades et de l'Ecole française d’Athènes, A. Badie, L. Fadin, J.-J. Malmary et J.-Ch. Moretti ont entrepris l'étude des vestiges antiques visibles situés dans la cité de Milo sur la colline du Prophète Elie. Seule une église se dresse actuellement à son sommet, mais plusieurs voyageurs, à commencer par J. Pitton de Tournefort, y ont vu un monastère et y ont signalé la présence de blocs antiques en marbre et en granit. L’appartenance des blocs d’architecture en marbre blanc à un temple datant du Haut-Empire paraît très probable.
Les sanctuaires de Lyon
À la suite d’une thèse consacrée à l’architecture publique de Lugdunum, dont elle prépare la publication, D. Fellague poursuit ses recherches sur la colonie, notamment sur ses sanctuaires majeurs. Elle a consacré un article aux vestiges monumentaux de l’éperon de Fourvière, qui peuvent correspondre à ceux d’un sanctuaire dominant la ville.
Thème 2 - Sanctuaires et territoires
Les membres de l'antenne de Lyon ne sont pas impliqués dans ce thème.
Thème 3 - Sanctuaires oraculaires
Claros, le temple d'Apollon © J.-Ch. Moretti
Deux sites sur lesquels travaillent les membres du laboratoire se trouvent être des sanctuaires réputés pour leur oracle. Se pose alors la question des spécificités dans l’organisation ou l’architecture de tels sites. Les travaux de certains doctorants s’inscrivent également dans ces problématiques.
L'antenne de Lyon étudie depuis plusieurs années le temple oraculaire de Claros (Turquie) dans le cadre d'une mission financée par le Ministère des affaires étrangères et européennes, dirigée depuis 2008 par J.-Ch. Moretti. N. Bresch (IRAA - Paris) participe depuis 2010 à la mission et J.-J. Malmary (IRAA- Paris puis Lyon) depuis 2013. L’étude a pour objectif de restituer l'histoire architecturale du monument, de comprendre les rythmes d'un chantier qui s'est étalé sur près de six siècles, de préciser l'évolution des pratiques oraculaires, de comprendre comment le rituel suivi à Claros a été influencé par ceux de Didymes et de Delphes et s'en est distingué. L'achèvement des travaux de terrain est programmé durant le prochain quadriennal. Un colloque international consacré à Claros a été organisé à la MOM en janvier 2012 et ses actes ont été publiés dans les TMO en 2014.
Publications récentes
- Moretti J.-Ch., « Claros, le temple d'Apollon : travaux réalisés en 2008 », Anatolia Antiqua 17 (2009), p. 351-359.
- Moretti J.-Ch., « Le temple d'Apollon à Claros : état des recherches en 2007 », RA 2009, p. 162-175.
- Moretti J.-Ch., « Claros, le temple d'Apollon : travaux réalisés en 2009 », Anatolia Antiqua 18 (2010), p. 301-304.
- Moretti J.-Ch., « Claros, le temple d'Apollon : travaux réalisés en 2010 », Anatolia Antiqua 19 (2011), p. 289-301.
- Moretti J.-Ch., Laroche D., « Le temple de l'oracle d'Apollon à Claros », Architecture grecque, Les dossiers d'archéologie 342 (nov.-déc. 2010), p. 16-23.
Colloques et journées d'étude
Séminaires, communications et conférences
- 19 mars 2011 : communication de J.-Ch. Moretti sur « Les limites du sanctuaire d’Artémis » dans une journée d'étude sur la « Délimitation des espaces sacrés dans l’île de Délos » à l'Université de Provence.
- 24 mars 2011 : cours de J.-Ch. Moretti sur le sanctuaire oraculaire d'Apollon à Claros à l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble.
- 29 mars 2011 : séminaire de J.-Ch. Moretti sur le temple oraculaire d'Apollon à Claros à l'Université de Lausanne.
- 8 décembre 2011 : séminaire de J.-Ch. Moretti sur le sanctuaire d'Apollon à Claros à l'Université de Poitiers.
- 13-14 janvier 2012 : lors d'un colloque international à Lyon sur le sanctuaire de Claros, Introduction par J.-Ch. Moretti et communication de Moretti J.-Ch. , Bresch N., Bonora I., Laroche D. et Riss O. sur « Le temple d'Apollon et le fonctionnement de l'oracle ».
- 2 mars 2012 : communication de J.-Ch. Moretti sur« L'évolution architecturale de l'Artémision de Délos » à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Thèse soutenue à l'IRAA-Lyon 2
- 23 novembre 2013 : soutenance de la thèse d'A. Febvey, « Apollon Pythien à Délos » (J.-Ch. Moretti dir.).