Aller au contenu principal

Les édifices de spectacle

Les édifices de spectacle

Responsable : J.-Ch. Moretti (IRAA - Lyon)

Ce programme constitue l’un des « fondamentaux » du laboratoire. Il s’est poursuivi durant deux quadriennaux. Il a vocation à être prolongé, en raison des multiples sollicitations dont les chercheurs de l’IRAA font l’objet, s’agissant de recherches sur les théâtres et les amphithéâtres.

Aux monographies en cours ou en début d’étude, s’ajoutent la création d'un site internet sur la bibliographie de l'architecture du théâtre antique (Theatra) et l'organisation d'un colloque international à Athènes du 10 au 12 février 2016 sur les hippodromes et les concours hippiques dans la Grèce ancienne. La rencontre a été organisée par P. Valavanis (Université d'Athènes) et J.-Ch. Moretti avec le soutien de l'Université d'Athènes, l'EFA et l'IRAA.

Thème 1 - Études architecturales sur les théatres et les amphithéâtres

Ces études prennent la forme de monographies architecturales et de synthèses. Les membres du laboratoire concernés ont souvent été sollicités dans la perspective de travaux de restauration ou de mise en valeur, à l’occasion desquels un diagnostic scientifique a été demandé. Afin de suivre au plus près l'évolution des recherches sur l'architecture théâtrale, J.-Ch. Moretti a rassemblé en 2015 une équipe pour réaliser un site internet de bibliographie sur cette thématique. Elle s'est réunie à Lyon les 21 mars et 20 octobre 2015 ainsi que le 15 janvier 2016.

Trois monographies sont en cours de réalisation.

Orange, le front de scène du théâtre<br />© J.-Ch. Moretti
Orange, le front de scène du théâtre © J.-Ch. Moretti

Orange

L'étude monographique du théâtre d'Orange a fait des progrès sensibles lors du précédent quadriennal en particulier dans la connaissance de la configuration du front de scène et en ce qui concerne la date de la construction du bâtiment et de ses réfections. Cette première tranche de l'étude s'est faite dans le cadre d'un PCR financé par le SRA Rhône-Alpes. Les études et les relevés ont mobilisé l’ensemble des membres de l’IRAA autour d’une équipe comprenant J.-Ch. Moretti, A. Badie et D. Tardy avec la collaboration d’E. Rosso (AMU, puis Paris IV).

Les premiers résultats ont été publiés dans la CAG d’Orange et sous forme d'articles et de communications dans différents colloques. L'étude se poursuit dans le cadre d'un nouveau programme triennal financé par la DRAC PACA (2011-2013), avec la collaboration de M. Fincker et de L. Rabatel. Elle vise à l'achèvement de l'étude du bâtiment et à celui du dépouillement des archives concernant son dégagement, sa restauration et son aménagement pour recevoir des spectacles modernes. Un relevé 3D du bâtiment a été entrepris en 2011 par A. Schmitt (directrice de la MOM) et A. Flammin (UMR5138) avec un laser scanner Faro Photon 120.

Il s'est poursuivi en 2012 avec le soutien financier d'un programme sur les théâtres antiques dirigé par A. Monterroso-Checa et financé par le Centro de Ciencias Humanas y Sociales, Consejo Superior de Investigaciones Científicas (Madrid, Espagne).

Drevant, le théâtre © M. Fincker
Drevant, le théâtre © M. Fincker.

Drevant
Une équipe formée par M. Fincker, D. Tardy et V. Picard a été sollicitée par P. Ponsot, architecte en chef des Monuments Historiques pour participer au projet de mise en valeur. Il s’agit de travailler sur des propositions qui permettraient de rendre le site intelligible et de permettre une meilleure adéquation des vestiges avec l’urbanisme du quartier. Il nous a de plus été demandé de participer au projet de restauration et d’élaborer un ouvrage qui puisse accompagner le visiteur.

L’étude du théâtre de Drevant, dont la fouille archéologique s’est limitée à celle du bâtiment de scène et de l’orchestra, a été reprise en 2012 par C. Palermo dans le cadre d'une thèse de l'université Lumière Lyon 2 intitulée « L'édifice de spectacle de type gallo-romain de Drevant ».

 Bélo, le bâtiment de scène du théâtre, état actuel et restitution © M. Fincker, J.-Ch. Moretti

 

 

 

 

 

Bélo, le bâtiment de scène du théâtre, état actuel et restitution © M. Fincker, J.-Ch. Moretti

Bélo (Espagne)

Le théâtre, dont une partie de la cavea a toujours été visible, a été identifié comme tel, bien que dénommé amphithéâtre, en 1794 par Antonio Ponz. En 1917, P. Paris a mis au jour une partie du bâtiment de scène et les travaux de G. Bonsor en 1921 ont permis une première restitution du plan de l’édifice. Le théâtre fut une première fois consolidé en 1973 puis il fut fouillé entre 1978 et 1979 par S. Sancha et M. Ponsich. À l’issue de ces deux campagnes de fouilles, un nouveau plan restitué et plusieurs articles de synthèse furent réalisés. De 1999 à 2001, une équipe de l’IRAA a entrepris un relevé le plus exhaustif possible des vestiges afin d’en garder une sauvegarde graphique avant les restaurations projetées par le Conjunto Arqueológico et réalisées entre 2001 et 2003.

En 2004, l’étude architecturale fut reprise avec pour finalité la publication d'une étude monographique du monument dans la série Bélo de la Casa de Velázquez, série dans laquelle l’IRAA avait déjà collaboré aux études monographiques du Marché, du Capitole, du Sanctuaire d’Isis et de la Basilique. Elle prit une nouvelle orientation quand le Conjunto Arqueológico de Baelo Claudia invita en 2008 une équipe du laboratoire à achever la fouille du monument avant 2011, en préalable à une nouvelle restauration de l'édifice qui doit en permettre l'utilisation pour des spectacles.

Pour satisfaire à cette demande, nous avons établi une convention de collaboration avec la Casa de Velázquez et nous avons étoffé l’équipe en ouvrant la collaboration à des archéologues plus spécifiquement chargés de la fouille. L’étude architecturale, prise en charge par M. Fincker, J.-Ch. Moretti,  D. Fellague et V. Picard, est le pivot de l’entreprise menée à Bélo. La fouille répond aux exigences de cette étude. Il s’agit en effet de préciser la datation des différentes phases de constructions, de permettre l’observation des fondations et de vérifier les hypothèses formulées au cours de l’analyse des vestiges. L’étude du monument doit conduire à restituer l'histoire architecturale de l'édifice, à le situer dans l’ensemble de la construction monumentale de Baelo Claudiaet à préciser sa place au sein des théâtres romains du début du Ier siècle et plus particulièrement de ceux de Bétique.

Thème 2 - La machinerie théâtrale

Les observations menées depuis plusieurs années sur les fronts de scène des théâtres (Arles, Orange, Apt) et les recherches entreprises sur les textes (Pollux, mécaniciens grecs), notamment ceux qui décrivent la machinerie des théâtres antiques (le mécanisme du rideau de scènes, les décors etc.), permettent désormais de proposer une synthèse qui croise les sources textuelles (épigraphiques et littéraires) et les données archéologiques. Ce travail a été entrepris par M. Fincker et J.-Ch. Moretti.

La présence d’un rideau de scène est attestée dans la moitié des théâtres latins. Le rideau masquait l'ouverture de l'estrade vers l'orchestra. Parmi les théâtres romains répertoriés, la moitié présente des infrastructures en rapport avec la mise en œuvre d’un rideau.

Restitution du mécanisme actionnant le rideau du théâtre de Bélo © R. Thibaud, INSA
Restitution du mécanisme actionnant le rideau du théâtre de Bélo © R. Thibaud, INSA

 Il ne reste aucun vestige des toiles ou des supports de bois et peu de traces seulement des mécanismes en bois, en fer et en cordage ou des contrepoids en plomb, en pierre ou en céramique, qui permettaient de les actionner. C’est à partir des vestiges des supports qu’il est possible de tenter d’avancer vers leur restitution. Les vestiges qui attestent l’existence d’un rideau sont principalement des séries de gaines maçonnées indépendantes ou intégrées dans une fosse, construites derrière le front du pulpitum. Plus rarement, on trouve des traces d'une « chambre des machines ».

En 1923, J. Formigé proposa, à partir des vestiges mis au jour au théâtre d’Arles, de restituer des mâts coulissant dans des cassettes intégrées aux rainures. Il utilise dans sa restitution des techniques en usage dans les théâtres à l’italienne depuis le xviie siècle. Il applique le principe du contrepoids à poulie pour équilibrer le poids des matériaux à mouvoir.

En 1960, A. Ducaroy et A. Audin s’intéressent au rideau de scène du théâtre de Lyon. Ils définissent le programme architectural sur la base des conclusions de J. Formigé. L’objectif est de reprendre cette recherche en combinant des analyses de vestiges (à Arles, Orange, Apt, ainsi qu’à Bélo, où ils sont déjà en cours d’étude par des membres de l’IRAA) à des recherches sur les techniques des machineries dans les théâtres avant l’utilisation du moteur en collaboration avec l’INSA de Lyon.

L’étude sera étendue à l’ensemble de la machinerie en usage dans les édifices de spectacle de l’Antiquité et aux textes qui décrivent la machinerie des théâtres antiques (notamment Pollux) afin d’élaborer une synthèse où se croisent les sources textuelles (épigraphiques et littéraires) et les données archéologiques. La lecture des textes pose également le problème de la fonction des rideaux et de leur décor dans la perspective d’une étude des modes d’autoreprésentation du pouvoir.

Publications récentes

Ouvrages et chapitres d'ouvrages

- Badie A., Moretti J.-Ch., « Le théâtre », dans M. Bouiron, Ph. Mellinand, Quand les archéologues redécouvrent Marseille, Gallimard- Inrap, 2013, p. 79.    
-
Domergue C., Fincker M., Pailler J.-M., Rico C., L’amphithéâtre romain de Purpan-Ancely à Toulouse, Guides archéologiques du Musée Saint-Raymond, Toulouse, 2006.
- Fraisse Ph., Moretti J.-Ch., Exploration archéologique de Délos XLII, Le théâtre, Paris, 2007 (ouvrage distingué par le prix Mendel 2009 décerné par l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres).
- Moretti J.-Ch. (éd.), Fronts de scène et lieux de culte dans le théâtre antique, TMO 52, éd., Lyon, 2009.
- Moretti J.-Ch., chapitre « Ce qui se joue au théâtre » dans C. Weill, Le siècle de Périclès, Paris, 2010, p. 47-53.
- Moretti J.-Ch., chapitre « Le théâtre d'Arles au moment de sa splendeur » dans Le théâtre antique d'Arles, Lyon, 2010, p. 66-89.
- Moretti J.-Ch., Théâtre et société dans la Grèce antique, nouvelle édition, Le Livre de Poche, Références, Paris, 2011.
- Moretti J.-Ch., Adjadj F. et Kneubühler M., Théâtres antiques. Empreintes gréco-romaines en Turquie et en France, EMCC, collection Itinéraires, Lyon, 2011, 144 p.
- Moretti J.-Ch., Badie A. et Tardy D. Notice sur le théâtre dans A. Roumégous, Carte archéologique de la Gaule, Orange et sa région, 84/3 (2009), p. 230-243.
- Moretti J.-Ch., Avant-propos de Th. Hufschmid (éd.), Theaterbauten als Teil monumentaler Heiligtümer in den nordwestlichen Provinzen des Imperium Romanum Architektur - Organisation - Nutzung, Internationales Kolloquium in Augusta Raurica, 18.-21. September 2013, Forschungen in Augst 50 (2016), p. 9-10.

 

 

 

 

Articles

- Badie A., Moretti J.-Ch., « Le théâtre de Marseille : un théâtre grec d'époque augustéenne », dans A. Bouet (éd.), D'Orient et d'Occident. Mélanges offerts à Pierre Aupert, Bordeaux, 2008, p. 245-256.
- Badie A., Moretti J.-Ch. et Tardy D., « Pouvoir du théâtre et théâtre du pouvoir. Nouvelles recherches sur le théâtre d'Orange », Archéopages 19 (août 2007), p. 30-33.
- Badie A., Moretti J.-Ch., E. Rosso et Tardy D., « L’ornementation de la frons scaenae du théâtre d’Orange : L’élévation de la zone centrale », dans T. Nogales, I. Rodà (éds), Roma y las provincias: modelo y difusión, Rome, 2011, p. 193-202
- Badie A., Moretti J.-Ch., Rosso E., Tardy D., « Les plaques aux aigles porteurs de guirlandes du théâtre d'Orange », dans St. Bourdin, J. Dubouloz, E. Rosso (éds), Peupler et habiter l'Italie et le monde romain, Aix-en-Provence, 2014, p. 111-128. 
Eristov H., Fincker M., Moretti J.-Ch., « Recherches récentes au théâtre de Baelo Claudia  », RA 2014, p. 118-126.
- Fincker M., Moretti J.-Ch., « Au théâtre de Baelo Claudia : front de scène et lieux de culte », dans J.-Ch. Moretti (éd.), Fronts de scène et lieux de culte dans le théâtre antique, TMO 52 (2009), p. 157-173.
- Fincker M., Moretti J.-Ch., « Le rideau de scène dans le théâtre romain », dans S. F. Ramallo Asensio, N. Röring (éds), La scaenae frons en la arquitectura teatral romana, Murcie, 2010, p. 309-329.
- Fincker M., Tardy D., Picard V., « Le Théâtre de Drevant : Analyse préliminaire du bâtiment de scène et de ses abords », dans A. - Bouet (éd.), D'Orient et d'Occident. Mélanges offerts à Pierre Aupert, Bordeaux, 2008, p. 257-267.
- Mauduit Chr., Moretti J.-Ch., « La θυμέλη au théâtre : une approche sémantique », dans J.-Ch. Moretti (éd.), Fronts de scène et lieux de culte dans le théâtre antique, TMO 52 (2009), p. 11-21.
- Mauduit Chr., Moretti J.-Ch., « Pollux, un lexicographe au théâtre », REG 123 (2010), p. 521-541.
- Moretti J.-Ch., « Le théâtre romain et son acoustique », in Musique à Rome, Les dossiers d'archéologie 320 (mars/avril 2007), p. 62-67.
- Moretti J.-Ch., « Les lieux de culte dans le théâtre grec », dans J.-Ch. Moretti (éd.), Fronts de scène et lieux de culte dans le théâtre antique, TMO 52 (2009), p. 23-52.
- Moretti J.-Ch., « Le coût et le financement des théâtres grecs », dans Br. Le Guen (éd.), L'argent dans les concours du monde grec, PUV, Paris (2010), p. 147-187.
- Moretti J.-Ch., « Les théâtres grecs », Architecture grecque, Les dossiers d'archéologie 342 (nov.-déc. 2010), p. 48-55.
- Moretti J.-Ch., Avant-propos de M. E. Fuchs, B. Dubosson (éds), Theatra et spectacula, Les grands monuments des jeux dans l'Antiquité, Études de Lettres 1-2 (2011), p. 7-11.
- Moretti J.-Ch., « The Evolution of Theatre Architecture Outside Athens in the Fourth Century », dans E. Csapo, H. R. Goette, J. R. Green P. Wilson (éds), Greek Theatre in the Fourth Century B.C., Berlin - Boston (2014), p. 107-137.    
- Moretti J.-Ch., « L'architecture des théâtres en Grèce antique avant l'époque impériale : un point de vue sur les études publiées entre 1994 et 2014 », Perspective (2014.2), p. 195-223.
- Moretti J.-Ch., Badie A. et Tardy D., « Les fronts de scène en Narbonnaise », dans S. F. Ramallo Asensio, N. Röring (éds), La scaenae frons en la arquitectura teatral romana, Murcie, 2010, p. 137-161.
- Moretti J.-Ch., Mauduit Chr., « The Greek Vocabulary of Theatrical Architecture », dans R. Frederiksen, E.R. Gebhard, A. Sokolicek (éds), The Architecture of the Ancient Greek Theater, Acts of an International Conference at the Danish Institute at Athens 27-30 January 2012, Monographs of the Danish Institute at Athens 17, 2015, p. 119-129. 

Comptes Rendus

- Moretti J.-Ch., compte rendu de M. Kadioglu, Die Scaenae frons des Theaters von Nysa am Mäander, Forschungen in Nysa am Mäander, I, Mayence, 2006 : RA 2009, p. 133-135.
- Moretti J.-Ch., compte rendu de M. C. Sturgeon, Corinth IX, iii, Sculpture: the Assemblage from the Theater, ASCSA, Princeton, 2004 : Topoi 16 (2009) [2010], p. 511-515.
- Moretti J.-Ch., compte rendu de F. Sear, Roman Theatres. An Architectural Study, Oxford Monographs on Classical Archaeology, Oxford, 2006 : Topoi 16 (2009) [2010], p. 517-522.
- Moretti J.-Ch., compte rendu de M. Bressan, Il teatro in Attica e Peloponneso tra età greca ed età romana: morfologie, politiche edilizie e contesti culturali, Antenor Quaderni 12, Edizioni Quasar, Rome, 2009, Histara les comptes rendus, 2010.

Séminaires, communications et conférences

- 19 janvier 2010 : cours de J.-Ch. Moretti sur « Les espaces scéniques dans le théâtre grec et dans le théâtre romain » pour l'AGAP Aix-en-Provence (MMSH).
- 23 janvier 2010 : conférence de Ch. Mauduit et J.-Ch. Moretti sur « Création et mise en scène des drames dans la Grèce antique » pour les élèves de l'école dramatique Myriade à Lyon.
- 14-15 avril 2010 : communication de M. Fincker, J.-Ch. Moretti et al. sur « El edificio de scaena del teatro de Baelo Claudia » au colloque international de l'Université Cadix, II Jornadas internacionales de Baelo Claudia. Nuevas investigationes.
- 27 octobre 2010 : conférence de J.-Ch. Moretti sur « Théâtres et grecs et théâtres romains » au Musée de la ville d'Orange.
- 26 janvier 2011 : conférence de J.-Ch. Moretti au Musée Fabre à Montpellier sur « La machinerie des théâtres antiques », dans le cadre d'un cycle « L'aube des techniques et des machines » organisée par le Musée des Moulages, le Musée Fabre, le Musée archéologique Henri-Prades et le PRES Université Montpellier - Sud de France.
- 30 mai 2011 : conférence de J.-Ch. Moretti à Athènes, à l'invitation de l'Institut Ypatia et de l'Association Diazôma, « Το θέατρο της Δήλου ».
- 19-21 juillet 2011 : communication de J.-Ch. Moretti sur « The Evolution of Theatre Architecture Outside Athens in the Fourth Century BC » au colloque « Death of Drama or Birth of an Industry ?: the Greek Theater in the Fourth Century BC » à l’Université de Sydney.
- 27-30 janvier 2012 : communication de J.-Ch. Moretti et  Chr. Mauduit, « The Greek Vocabulary of Theatrical Architecture » au colloque international organisé à Athènes par l'Institut danois d'Athènes, « The Architecture of the Ancient Greek Theatre ».£
- 22 mars 2012 : communication de M. Fincker et J.-Ch. Moretti, « Baelo Claudia et son théâtre » à la Maison de l'Orient.
Depuis 2010, J.-Ch. Moretti et L. Rabatel participent au séminaire organisée par Chr. Mauduit (PR Lyon 2 - HiSoMA) sur « Pollux et le théâtre : Onomasticon, IV, 106-154 ».
- 2014 :  organisation par Chr. Mauduit (ENS Ulm et J.-Ch. Moretti d'un séminaire à l'ENS, « Le théâtre en Grèce : textes, monuments et images ».
11 mars 2014 : conférence de J.-Ch. Moretti, « Το θέατρο της Δήλου και το ελληνιστικό θέατρο στην Ελλάδα » donné au Centre d'études helléniques de l'Université de Harvard à Nauplie à l'invitation de M. Minédaki, Université du Péloponnèse.   
14 au 24 avril 2014 : organisation par J.-Ch. Moretti et Chr. Mauduit d'un séminaire doctoral sur le théâtre en Attique et en Argolide dans le cadre des séminaires doctoraux de l'EFA. Autres intervenants : S. Aneziri, Chr. Papastamati, Cl. Sarrazanas.    
- 18 octobre 2014 : dans le cadre de la Fête de la science, conférence au musée gallo-romain de Lyon Fourvière sur le rideau de scène des théâtres romains donnnée par M. Fincker, J.-Ch. Moretti et F. Ville (INSA)    
- 25 octobre 2014 : journée d'étude sur les théâtres gallo-romains organisé par C. Palermo et F. Ferreira à la MOM. Introduction de J.-Ch. Moretti, communications de C. Palermo et F. Ferreira.