Aller au contenu principal
Epinikia. Célébration et commémoration des victoires aux concours dans le monde grec.

R. Bouchon (Lyon 2), N. Le Meur (ENS) et J.-C. Moretti (IRAA, CNRS, Lyon 2)

Du 24 janvier au 3 avril 2012 - les mardis de 16h30 à 18h30
Salle J. Reinach - MOM - 7 rue Raulin - Lyon 7e

Ce séminaire a pour but de placer dans un contexte général le genre littéraire grec de l'épinicie, poème composé à l'occasion d'une victoire dans un concours. Seul un nombre restreint d'exemples de ce genre nous sont parvenus  – quatre recueils de Pindare, élaborés à l'époque hellénistique, ainsi que des extraits plus ou moins longs de Bacchylide ou de Simonide –, et tous appartiennent à une période charnière, entre ce que les modernes appellent l'époque archaïque et l'époque classique.

L'intention est de croiser des questionnements propres aux différentes sciences de l'Antiquité (littérature, histoire, archéologie, histoire de l'art) face à un phénomène social caractéristique de la civilisation grecque : l'équipement et la nature des épreuves qui sont l'occasion de la victoire, le paysage agonistique grec, qui ne saurait se réduire aux 4 grands concours de la Période, la délimitation du ou des milieux auxquels appartiennent les commanditaires de ces épinicies, l'évolution de la représentation du corps humain, la composition d'un répertoire mythologique propre à souligner la supériorité des vainqueurs, dans un rapport complexe aux figures divines… Nous tenterons de mieux cerner ainsi à la fois le genre de l’ode victoriale (épinicie), le public auquel elle s’adresse et pour lequel elle est produite, et l’ensemble du contexte agonistique qui entoure sa production.

Ce séminaire est ouvert à tous les étudiants des masters Langues, littératures et civilisations des mondes anciens et Histoire et Archéologie des mondes anciens. Il est souhaitable d'avoir des connaissances en grec. Validation : oral (ou dossier pour les DA).

Responsable :
Jean-Charles Moretti
jean-charles.moretti@mom.fr