USR 3155

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire IRAA

Institut de Recherche sur l'Architecture Antique (Antenne de Lyon)

image oiseau MOM

Les sanctuaires oraculaires grecs
Jeudi, 2. Octobre 2014

Histoire et méthodes d'analyse et de relevé de l'architecture antique

par J.-Ch. Moretti

Le séminaire aura lieu au premier semestre le jeudi de 10 h à 11h 45 à la MOM, Salle Reinach. Première séance le 2 octobre.

Plusieurs grands sanctuaires grecs ont été le siège d'oracles, que venaient interroger des individus ou des États. Delphes et Dodone en Grèce, Didymes et Claros en Asie Mineure furent les plus célèbres d'entre eux, mais il en existait bien d'autres, plus modestes, où était pratiquée une grande diversité de modes d'interrogation de la divinité.

À travers la présentation de ces sanctuaires, on cherchera à préciser la restitution des lieux où étaient rendus les oracles et à comprendre ce qu'ils nous apprennent sur la procédure suivie pour l'interrogation et sur la relation à la parole divine qu'entretenaient les consultants. On s'intéressera aussi aux autres édifices liés au fonctionnement des oracles (logements, dépôts d'archives, lieux d'initiation) et, plus largement, aux spécificités des aménagements des sanctuaire oraculaires.

Trois séances du séminaire, de 3 heures chacune, seront consacrées à une initiation au relevé et au dessin, en prenant pour exemple des blocs conservés dans les réserves du Musée gallo-romain de Fourvière. L'encadrement ce cette initiation sera assurée par Myriam Fincker, architecte de l'IRAA.

Logo CNRS