USR 3155

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire IRAA

Institut de Recherche sur l'Architecture Antique (Antenne de Lyon)

image oiseau MOM

Monuments de spectacle et sanctuaires

Responsable, X. Lafon

Créés à la fin de l'époque archaïque pour recevoir les concours musicaux, gymniques et hippiques organisés en l'honneur des dieux, les édifices de spectacle du monde antique sont restés fondamentalement liés à la religion durant toute l'Antiquité, dans le monde grec, comme dans l'Empire romain, où ils furent intégrés aux rituels du culte impérial. L'autel de Dionysos érigé au centre de l'orchestra du théâtre d'Athènes et le temple de Venus Vitrix dominant la cavea du théâtre de Pompée à Rome ont longtemps été considérés comme les illustrations les plus évidentes et les modèles les plus prégnants de cette association.

Des recherches récentes ont cependant mis à mal la restitution traditionnelle de ces deux édifices : aucun vestige d'un autel de Dionysos n'est conservé dans le théâtre classique ou hellénistique d'Athènes et le grand massif sur lequel on restituait traditionnellement le temple de Venus Vitrix paraît avoir plutôt supporté un escalier d'accès au sommet de la cavea.
Un tel renouvellement des connaissances invitait à reprendre l'analyse des lieux de culte associés aux édifices de spectacle, qu'ils aient été intégrés à la structure architecturale des monuments ou qu'ils leur aient été reliés par des voies processionnelles empruntées lors des fêtes qui donnaient lieu à des concours, à des ludi ou à des munera. C'est à définir la diversité des formes architecturales et des pratiques sociales en jeu dans cette association entre les aménagements qui recevaient les spectacles et les lieux de culte que sont consacrés les recherches du thème « Monuments de spectacle et sanctuaires ». Plusieurs études de terrains sont en cours sur le sujet par des membres de l'IRAA, en France, en Espagne, en Grèce et en Turquie.

Études en cours

Lyon :
Etude des sanctuaires et des édifices de spectacle, dans le cadre d'une thèse sur l'architecture lyonnaise au Haut-Empire (doctorat de D. Fellague, soutenu en décembre 2007), et ceux sur l'amphithéâtre du sanctuaire des Trois Gaules, dans le cadre des travaux du Service archéologique municipal (S. Zugmeyer, doctorante).

Le théâtre de Belo (Espagne) © J.-Ch. Moretti
Le théâtre de Belo (Espagne) © J.-Ch. Moretti

Marseille :
Une nouvelle analyse des vestiges du théâtre à la lumière des fouilles récentes de l'INRAP (A. Badie, J.-Ch. Moretti).

Orange :
Etude du complexe formé par le théâtre et le temple qui le jouxte, exemple particulièrement bien conservé d'une association, au cœur d'une colonie romaine, des deux lieux principaux de la vénération de la maison impériale. (A. Badie, X. Lafon, J.-Ch. Moretti, J.-L. Paillet, D. Tardy).

Le Puy de Dôme :
Etude du sanctuaire de Mercure dont le temple est flanqué d'une vaste aire dallée bordée sur deux de ses côtés de degrés qui ont pu recevoir les spectateurs de rites cultuels. (J.-L. Paillet, D. Tardy).

Belo (Espagne) :
Etude du théâtre dans lequel a été identifié un petit sacellum tripartite qui pourrait avoir accueilli la triade capitoline et attesterait l'application par la cité de Bétique des prescriptions connues par la loi municipale d'Urso, demandant l'institution de ludi scaenici en l'honneur de Jupiter, de Minerve et de Junon. La construction du Capitole qui domine le forum de la ville prend dans cette perspective une dimension nouvelle. (M. Fincker, D. Leconte, J.-Ch. Moretti, V. Picard).

Le Sarapieion C de Délos © Chr. Gaston - J.-Ch. Moretti, EFA
Le Sarapieion C de Délos © Chr. Gaston - J.-Ch. Moretti, EFA

Athènes (Grèce) :
Reprise de l'étude, au théâtre, de ce qui avait été interprété comme les vestiges d'un autel de Dionysos. (N. Bresch, J.-Ch. Moretti).

Délos (Grèce) :
Etude du sanctuaire d'Artémis (Ph. Fraisse, J.-Ch. Moretti) ; étude de la composition et du parcours de la procession qui, lors des fêtes en l'honneur de Dionysos, reliait l'autel consacré au dieu dans la plaine du sanctuaire d'Apollon au théâtre, où se déroulait le concours musical (J.-Ch. Moretti) ; étude des Sarapieia où a été identifié comme un temple d'Hydreios l'étrange édifice à puits auquel conduit l'allée des sphinx du Saparieion C (H. Siard).

Le temple d'Apollon à Claros © J.-Ch. Moretti
Le temple d'Apollon à Claros © J.-Ch. Moretti

Antioche de Pisidie (Turquie) :
Etude du sanctuaire de Men (M.-Th. Le Dinahet).

Claros (Turquie) :
Etude du temple oraculaire d'Apollon (D. Laroche, J.-Ch. Moretti).

Enseignement et journées d'étude

Séminaires

2006-2007 : séminaire de M2 sur « Les sanctuaire de l'Attique » organisé à l'université de Lyon 2 (J.-Ch. Moretti) et séminaire sur site sur le même sujet organisé par l'École française d'Athènes (B. Holtzmann, J.-Ch. Moretti)

2007-2008 : séminaire de M2 à l'université de Lyon 2 sur « Le théâtre grec », tous les mercredis du premier semestre de 14 à 16 h en salle 2.2 de la bibliothèque de la Maison de l'Orient (J.-Ch. Moretti).

Journées d'études

Le programme « Monuments de spectacle et sanctuaires » a été l'objet de l'organisation de plusieurs journées d'études à la Maison de l'Orient : en 2005 une journée intitulée «  Recherches récentes sur les édifices de spectacle antiques dans la Vallée du Rhône » ; une autre en 2006 sur «  Les fronts de scène des théâtres à l'époque impériale » ; et une troisième en 2007 sur «  Les lieux de culte dans les édifices de spectacle ».
La préparation des actes des deux dernières journées pour une publication dans une collection de la MOM est en cours.

Publications récentes

Badie A., Moretti J.-Ch., « Le théâtre de Marseille : un théâtre grec d'époque augustéenne », texte remis en juillet 2007.

Badie A., Moretti J.-Ch. , Tardy D., « Pouvoir du théâtre et théâtre du pouvoir. Nouvelles recherches sur le théâtre d'Orange », Archéopages 19 (août 2007), p. 30-33.

Fincker M., Moretti J.-Ch., « Au théâtre de Baelo Claudia : front de scène et lieux de culte », texte remis en 2007.

Fraisse Ph. , Moretti J.-Ch., Exploration archéologique de Délos XLII, Le théâtre, Paris, 2007.

Le Dinahet M.-Th., La vie religieuse des cités grecques, Paris, Ellipse, 2004.

Le Dinahet M.-Th., « Cultes locaux et cultes étrangers dans les Cyclades à l’époque impériale », in G. Labarre (éd.), Cultes locaux dans le monde méditerranéen, Actes du colloque Lyon 2 – MOM, Paris, 2004, p.129-142.

Mauduit Chr., Moretti J.-Ch. « La qumevlh au théâtre : une approche sémantique », texte remis en 2007.

Moretti J.-Ch., « Le temple d'Apollon à Claros », à paraître dans les actes du colloque international d'Izmir sur les oracles et le culte d'Apollon (2005), texte remis en 2006.

Moretti J.-Ch.,«  Ta Dionuvsia th" Dhvlou h pomphv, oi agwvne" kai ta anamnhstikav mnhmeiva twn nikwvn », texte remis en 2007 pour les actes du colloque de Volos (Grèce) « Le monde, une scène ».

Moretti J.-Ch., « Les lieux de culte dans les théâtres grecs », texte remis en 2007.

Siard H., « Nouvelles recherches sur le Sarapieion C de Délos », Bulletin de la SFAC, Revue Archéologique 2003, p. 193-197.

Siard H., « L’hydreion du Sarapieion C de Délos : la divinisation de l’eau dans un sanctuaire isiaque », in L. Bricault (éd.), Nile into Tiber. Egypt in the Roman World, 200 BC-400AD, Actes du troisième colloque international d’Études Isiaques, 11-14 mai 2005, 2007, p. 417-447.

Siard H., « Les autels et les sacrifices dans le Sarapieion C de Délos », in Le sacrifice : nouvelles perspectives, Actes du Colloque de Lampeter, août-septembre 2006, Celtic Conference in Classics, texte remis en septembre 2006. 

Logo CNRS