USR 3155

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire IRAA

Institut de Recherche sur l'Architecture Antique (Antenne de Lyon)

image oiseau MOM

  • A LA UNE

     

    Le klèrôtèrion

     

    Il est arrivé au musée des Moulages de Lyon !

    Exposition permanente à partir de février 2020 - MuMo - 87 cours Gambetta - Lyon 3e

     
  • A LA UNE

     

    Prix CLIO 2018

     

    Le Prix spécial du jury pour l'année 2018 a été décerné à Hélène Wurmser, directrice de la Mission de la Maison de Fourni à Délos.

  • A LA UNE

     

    Géologie et architecture à Délos

    ANR GAD 2018- 2022
    Projet porté par Jean-Charles Moretti

    Le projet GAD a pour finalité d'étudier toutes les étapes de l’usage de la pierre dans les monuments de Délos, de son extraction en carrière à sa mise en œuvre.

  • A LA UNE

    Création du carnet hypothèses RAAN

    (Recherches sur l’Architecture, l’Archéologie et le Numérique)

    Ce carnet est au croisement des sciences et techniques de l’architecture, de l’archéologie et du numérique. Elle a pour objet d’étendre la réflexion sur les apports des outils numériques à tout le champ de la recherche en architecture antique.

    Carnet de recherche RAAN
  • A LA UNE

     

    Le Web-SIG de Délos est en ligne

    https://sig-delos.efa.gr

Ouvrages récents

Voter en Grèce, à Rome et en Gaule

Pratiques, lieux et finalités
Aldo Borlenghi du laboratoire ARAR, Clément Chillet et Virginie Hollard du laboratoire HiSoMA, Liliane Lopez-Rabatel et Jean-Charles Moretti du laboratoire. 2019. ISBN 978-2-35668-062-4
La collaboration de chercheurs issus de plusieurs disciplines (l’histoire, la philologie et l’archéologie) a permis de cerner la pratique du vote à travers ses implications politiques, ses modalités procédurales et la place qui lui a été réservée dans l’espace civique par les différentes sociétés antiques qui l’ont mise en œuvre.
Résumé et sommaire

Tirage au sort et démocratie

Tirage au sort et démocratie. Histoire, instruments, thérories
Liliane Lopez-Rabatel, Yves Sintomer (dir.), Participations 2019/0, (hors-série), De Boeck, Paris, 2019, ISBN 978-2-80739-344-8.

Cet ouvrage propose une analyse historique des usages du tirage au sort, depuis l’Antiquité jusqu’aux expérimentations contemporaines en Europe et sur le continent américain, mais aussi dans l’Orient ancien et la Chine impériale. Dans une perspective transdisciplinaire, les différentes contributions montrent que le tirage au sort est un dispositif fondamental de l’histoire politique, qu’il s’agisse d’un outil de la démocratie radicale ou d’une procédure de résolution des conflits au sein des élites. L’ouvrage pose enfin la question du recours au tirage au sort comme moyen de démocratiser la démocratie au XXIe siècle.
En vente en librairie et en accès libre sur Cairn.info

Antiquipop

La référence à l’Antiquité dans la culture populaire contemporaine
Fabien Bièvre-Perrin, Élise Pampanay, 2018, TMO, ISBN 978-2-35668-066-2
Ces actes du colloque Antiquipop tenu en 2016 à Lyon proposent de se concentrer sur les références à l’Antiquité dans la culture populaire la plus contemporaine, et sur des supports trop peu considérés : le jeu vidéo, les séries télévisées, l’art, la musique pop…  L’étude de la présence de l’Antiquité dans ces médias fournit un miroir de notre époque et de notre rapport au passé. Consulter l'ouvrage sur OpenEdition Books.

Articles récents

Le vote dans le monde grec, procédures et équipement

L. Lopez-Rabatel, « Le vote dans le monde grec, procédures et équipement », dans A. Borlenghi, Cl. Chillet, V. Hollard, L. Lopez-Rabatel, J.-Ch. Moretti (dir.), Voter en Grèce, à Rome et en Gaule. Pratiques, lieux et finalités, Histoire et épigraphie1, MOM éd., Lyon, 2019, p. 25-56.

Mots et outils du tirage au sort en Grèce ancienne

Liliane Lopez-Rabatel, « Mots et outils du tirage au sort en Grèce ancienne », Liliane Lopez-RabatelYves Sintomer  (dir.), Tirage au sort et démocratie. Histoire, instruments, thérorie, Participations 2019/0 (hors-série), De Boeck, Paris, 2019, p. 35-80.

La Pnyx, lieu de vote

J.-Ch. Moretti, « La Pnyx, lieu de vote », dans A. Borlenghi, Cl. Chillet, V. Hollard, L. Lopez-Rabatel, J.-Ch. Moretti (dir.), Voter en Grèce, à Rome et en Gaule. Pratiques, lieux et finalités, Histoire et épigraphie1, MOM éd., Lyon, 2019, p. 212-244.

Être chez soi

Entretien d'Hélène Wurmser, responsable de l'antenne IRAA-Lyon avec Annick Coudart et Laurent Schneider pour le numéro Archéopages de février 2019.
Toute modeste soit-elle, la maison est toujours plus qu’un gîte. Si celui-ci renvoie à une question purement animale qui consiste à se protéger dans des conditions de vulnérabilité, face aux intempéries ou pendant le sommeil, la maison matérialise les barrières entre soi et l’autre. Mais comment distinguer cette construction des autres ?
Lire l'article (.pdf)

Aucun contenu de page d'accueil n'a été créé pour l'instant.

Logo CNRS